Une altercation s’est produite mercredi 26 décembre dans la rue de Lannoy à Roubaix entre une journaliste de la télévision italienne et un boucher halal. Selon les premiers éléments, la journaliste aurait filmé le commerçant à son insu. Ce dernier l’aurait alors plaquée contre le mur, aurait tenté de s’emparer de son matériel, et l’aurait menacée plusieurs fois de coups de poings.
L’incident, rapidement relayé sur les réseaux sociaux, a poussé le parquet à ouvrir une enquête pour tentative d’extorsion. Les circonstances exactes des faits restent à éclaircir, et les enquêteurs cherchent désormais à déterminer les intentions de la journaliste ainsi que le déroulé précis de la confrontation.
Pour l’heure, aucune interpellation n’a été annoncée. Les autorités appellent à la prudence quant aux spéculations en attendant les conclusions de l’enquête.
L’épisode illustre cependant le communautarisme et l’intolérance dont font preuve nombre de mahométans. Ils considèrent les lois islamiques comme supérieures à celles de la République. En cela, voir son commerce filmé (on peut d’ailleurs s’interroger sur ce que ce commerçant aurait à cacher…?) est déjà une forme d’offense en soi; que ce soit le cas par une femme, étrangère au quartier et non-musulmane de surcroît, ne fait qu’aggraver les choses…
Roubaix, comme de nombreux territoire de France, est une zone où l’islam règne en maître dans de nombreux quartiers. Où les commerces halal sont de rigueur; on se souvient de ce reportage de Zone interdite qui filmait des poupée sans visage (donc en adéquation avec la charia) dans une boutique.

