Intermarché a pris décision de stopper l’abattage rituel sur ses abattoirs de Vitré (35) et de Trémorel (22) en Bretagne. Le président de Vigilance Halal, Alain de Peretti, a réagi dans la foulée, voir la lettre adressée ci-dessous à la direction du groupe Les Mousquetaires.
Interdire l’abattage sans étourdissement et la mort par égorgement complet ne sert à RIEN si on n’interdit pas l’importation et le vente de la viande issue de ce circuit… Au contraire, on augmente le bilan carbone en augmentant les transports, et on pénalise les circuits courts et les économies locales !
Et on ne diminue pas du tout le volume consommé, volontairement ou pas, de cette viande.
Je pense qu’il faudrait effectuer des prélèvements et cultures des viandes issues de ce circuit, pour arriver avec des arguments toxicologiques devant lesquels la législation ne pourra que se plier à la suppression des risques sanitaires, à défaut de celle du bine-être animal.
L’argument du refus de subsidier un culte qui n’est pas le sien, au nom du principe du choix libre de religion ou de laïcité devrait être mieux mis en avant également !