La nouvelle vidéo de L214 sur l’abattoir de Boischaut Commune de Lacs dans l’Indre est riche d’enseignements.

En effet, , il ne s’agit pas d’un abattoir halal mais on peut voir des animaux mal étourdis ou pas étourdis du tout, sans doute avec du matériel défectueux et/ou des opérateurs qui sont mal formés ou s’en fichent. Ensuite la conception de cet abattoir, bien qu’il ait l’air moderne, est totalement à côté de la plaque : couloir d’accès à parois fixe alors qu’il doit être réglable selon la taille de l’animal, non blocage de la tête donc difficultés à l’étourdissement, couloir petits ruminants de conception absurde, poste de saignée trop proche de la cage d’étourdissement, avec les risques sanitaires qui en découlent. Enfin, personnel à la ramasse sur toutes les chaines.

Questions : Qui choisit ce matériel, quel fonctionnaire ignare ? Qui contrôle tout cela, avec quel compétence et quels horaires de présence ? Pourquoi n’applique t’on pas les méthodes Temple Grandin qui sont devenues outre Atlantique une reference, quasi un label ? Ou bien les abattoirs mobiles à la ferme utilisés dans certains pays européens ? Si l’assemblée LREMavait voté pour l’installation des caméras, il n’y aurait pas eu besoin de l’intrusion illégale de L214.

En France on ignore superbement toutes ces avancées positives, avec un affrontement idéologique stérile végans contre industriels de la viande. Le Bio est contaminé à la fois par le halal et l’affairisme et n’est plus du tout une garantie de qualité.

Si la diffusion de ces images est utile, l’utilisation partisane de L214 pour faire avancer la cause végan et mettre du combustible dans l’extrémisme qui sévit dans l’actualité est dommageable pour la cause animale qui demande du pragmatisme et surtout pas d’idéologie. De plus ces organisations ne s’attaquent jamais au halal où les images sont encore pires pour “ne pas stigmatiser”, alors que la plupart de leurs vidéos ont été tournées dans les abattoirs halal.

leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.