Il y a bientôt 1 an, nous adressions un courrier à 5000 bouchers pour les soutenir et leur expliquer que la généralisation de l’abattage halal était en train de saper le lien de confiance avec leur clientèle. Nous les avons incité à prendre en main leur destin. Près de 400 d’entre eux nous ont répondu en adhérant à notre démarche, qui incluait également des conditions d’elevage traditionnelles c’est-à-dire excluant les élevages concentrationnaires industriels. Une affichette a été éditée à cette occasion pour ces bouchers .

Nous avons voulu pousser plus loin en créant un site de recherche avec géolocalisation des bouchers s’engageant à ne vendre QUE de la viande garantie non halal. Cette initiative a pour but, entre autres, de leur donner un avantage commercial basé sur une notion éthique.

Le site « SUIVEZ LE COQ » est né et, après de multiples petits problèmes techniques il est maintenant opérationnelhttps://www.suivezlecoq.fr/ . Une application pour androïd est disponible et bientôt pour iphone et ce site est appelé .

Il permet également de connaître le statut des abattoirs, soit mixtes, soit totalement traditionnels, le but étant d’exercer une pression sur les abattoirs mixtes pour qu’ils évoluent vers le tout traditionnel.

En attendant l’interdiction totale de l’abattage rituel… Mais là c’est du ressort des politiques, pour l’instant seule Marine Le Pen s’est déclarée nettement en faveur de l’interdiction, et, beaucoup plus timidement, François Fillon.

Participez à l’action « citoyenne » de Vigilance Halal chez les bouchers.

Abandonnés par le système, la seule alternative est d’agir par nous-mêmes.

L’aspect invasif de la viande halal, lié à la conjonction du mercantilisme et de l’obscurantisme, pose de nombreux problèmes : souffrance animale, insalubrité des viandes, paiement d’une dime religieuse. Le refus d’étiquetage spécifique par les autorités, au motif que cela serait stigmatisant est proprement scandaleux.                                                                                                                                      

La dégradation dramatique des pratiques dans les abattoirs, illustrée par les scandales à répétition comme à Alès et au Vigan, est  liée à l’introduction massive de l’abattage halal. Cela a beaucoup nuit à l’image des professionnels de la viande dont certains ont cru a un nouvel Eldorado s’ouvrant devant eux, alors que ce n’est qu’un miroir aux alouettes ! Quant  aux éleveurs,  ils n’avaient pas besoin de cela….

Vigilance Halal s’inscrit dans une démarche pragmatique et non idéologique en soutenant les bouchers qui s’engagent à ne commercialiser que de la viande d’animaux abattus selon les normes  « laïques  .Plus de 300 bouchers ont répondu à notre appel et vont recevoir l’affichette ci-dessus. Faites leur le meilleur accueil. consultable en ligne ici ou téléchargeable ici sur le site.

Vous pouvez, de plus, munis de la liste des abattoirs pratiquant l’abattage avec étourdissement ( téléchargeable ici) ,visiter les bouchers autour de chez vous et leur demander d’où provient leur viande. Il ne s’agit pas uniquement de savoir si elle vient de France comme il est souvent répondu. Bien noter les réponses et nous les communiquer.

 

leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.